Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La technique de taille des armes de chasse à l'âge de pierre a été mise au point dans différentes régions de la planète, affirme une étude publiée jeudi. Jusqu'à présent la plupart des archéologues considéraient qu'elle s'était propagée à partir de l'Afrique.

"Grâce à la datation précise d'un site en Arménie, nous avons la première preuve solide que les développements importants de l'innovation humaine se sont produits de manière indépendante au sein de différents groupes de populations dans le monde", a expliqué le professeur Simon Blockley, un des auteurs de cette recherche publiée dans la revue américaine "Science".

Ces travaux, réalisés avec Alison MacLeod du département de géographie de la Royal Holloway à l'université de Londres, ont été menés grâce aux découvertes sur le site de Nor Geghi en Arménie.

"La découverte de milliers de vestiges préservés dans ce site unique fournit un nouvel éclairage important sur la manière dont les outils de l'âge de pierre se sont développés durant une période de profonds changements biologiques et de comportement des humains", a relevé le professeur Blockley.

Cette recherche remet en question l'origine de la technique dite Levallois, selon laquelle les éclats et lames de pierres étaient utilisés pour faire des armes de chasse.

La plupart des experts considéraient, jusqu'à présent, que cette technique avait été inventée sur le continent africain puis s'était propagée à travers le monde, notamment en Eurasie, à la faveur des migrations des populations humaines. Mais les vestiges mis au jour en Arménie montrent que ces types outils s'y trouvaient déjà il y a 325 000 à 335 000 ans.

Travail du silex


Ce qui laisse penser que les populations locales ont développé la technique Levallois du travail des silex à partir d'une méthode plus simple, dite biface, consistant à tailler une pierre sur deux côtés pour obtenir un tranchant.

"Les groupes qui vivaient sur ce site il y a 325 000 ans étaient beaucoup plus innovateurs que l'on ne le pensait auparavant, associant des techniques différentes pour fabriquer des outils extrêmement importants pour ces humains qui vivaient de la chasse et de la cueillette", a expliqué M. Blockley.

http://www.romandie.com/news/La-theorie-sur-levolution-des-outils-de-pierre-remise-en_RP/521458.rom

La théorie sur l'évolution des outils de pierre remise en question
Tag(s) : #Histoire en memoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :