Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1770, le Français Joseph Cugnot inventait la 1ère automobile du monde, la Fardier

Entre 1760 et 1771, l’ingénieur militaire français Joseph Cugnot conçoit le premier véhicule automobile jamais construit : un fardier d’artillerie, mû par une machine à vapeur à deux cylindres.

Les fardiers sont des chariots portant de lourdes charges. Au XVIIIe siècle, les savants cherchent à motoriser ces véhicules à l’aide d’une chaudière à vapeur. Soutenu par le duc de Choiseul, ministre de la Guerre de Louis XV, Joseph Cugnot réalise un prototype de ce qui sera la première automobile de l’Histoire.

Les dimensions du véhicule sont importantes : 7,25 m de long et 2,19 m de large. Les roues arrière font 1,23 m de diamètre. Il ne pèse pas moins de 2,8 tonnes à vide et environ 8 tonnes en charge : ancêtre, outre de l'automobile, de nos chars d'assaut modernes, le fardier est avant tout conçu pour le transport des canons. La célèbre « marmite », cuve à eau du système de propulsion, mesure près de 1,50 m de diamètre. La réalisation d'un tel projet nécessite des fonds considérables : il coûte environ 20 000 livres de l'époque, comparables à 200 000 euros de 2015.

Muni de trois roues et d’une chaudière à haute pression à l’avant, le fardier à vapeur de Joseph Cugnot, véritable ancêtre de l’automobile, peut transporter une charge de 5 tonnes à la vitesse de 4 km/h. Mis en marche à Vanves en novembre 1770, le fardier va rouler sur quelques mètres. Mais la faiblesse de la chaudière et l’absence d’un véritable dispositif de freinage limitent les performances de l’engin et un premier accident survient : on ne parvient pas à freiner le fardier qui rentre dans un mur.

Le « chariot à feu » de Cugnot est le premier véritable et unique prototype de véhicule automobile capable de transporter son conducteur et une charge de l'histoire humaine, et c'est aussi la première machine à vapeur à rotation.

En 1770, le Français Joseph Cugnot inventait la 1ère automobile du monde, la Fardier
En 1770, le Français Joseph Cugnot inventait la 1ère automobile du monde, la Fardier
Tag(s) : #Histoire en memoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :