Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Crédits : © Giorgos Moutafis / Reuters)

(Crédits : © Giorgos Moutafis / Reuters)

Avec un "chiffre d'affaires" estimé à 35 milliards de dollars, les migrations clandestines représentent le troisième secteur le plus lucratif pour le crime organisé, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

35 milliards de dollars, c'est l'équivalent de l'activité de la compagnie aérienne Lufthansa", a annoncé William Lacy Swing, directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans une interview de Reuters, en marge d'une conférence sur les migrations. Après le trafic d'armes et de drogues, le trafic d'êtres humains arrive en troisième position des secteurs d'activités les plus lucratifs pour le crime organisé.

Pour le dirigeant de l'OIM, l'aspect financier doit être pris en compte pour lutter contre l'essor de ces réseaux criminels. William Lacy Swing a également insisté sur le rôle des passeurs :

"Voici la tragédie, et c'est pour cela que nous nous préoccupons de tenter de mettre en garde les migrants contre les passeurs. Les passeurs sont véritablement le gros problème. C'est 35 milliards de dollars par an, et nous savons qu'ils gagnent beaucoup d'argent en Méditerranée."

 

Selon les chiffres de l'OIM, 1.700 migrants ont péri en tentant de franchir la Méditerranée depuis le début de l'année. Un nombre croissant de personnes tente d'atteindre l'Europe en passant par la Libye, lieu où de nombreux passeurs monnaient leur passage à bord d'embarcations vétustes et surchargées.

William Lacy Swing craint la traditionnelle intensification des tentatives des traversées pour les mois d'été à venir. "Elle devrait aboutir sur des drames encore plus nombreux", a-t-il prévenu.

En 2015, l'OIM avait enregistré pas moins de 3.700 décès en Méditerranée et 5.000 l'an dernier. Pis, il s'agit là des chiffres officiels, a tenu à rappeler le dirigeant de l'OIM :

"Soyons prudents parce qu'il s'agit de personnes dont nous savons qu'elles ont péri, mais combien d'autres corps sont engloutis par la Méditerranée ou recouverts par les sables du Sahara ?"

"Soyons prudents parce qu'il s'agit de personnes dont nous savons qu'elles ont péri, mais combien d'autres corps sont engloutis par la Méditerranée ou recouverts par les sables du Sahara ?"

http://www.latribune.fr/economie/international/migrants-le-trafic-d-etres-humains-troisieme-secteur-le-plus-lucratif-des-crimes-organises-728210.html?utm

Tag(s) : #Etat du monde

Partager cet article

Repost 0