Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pakistan : une adolescente condamnée à être violée pour "réparer" le crime de son frère
Le conseil des anciens d'un village reculé du Pakistan a ordonné que l'adolescente soit violée, pour "réparer" le viol commis par son frère.
 
Pour venger un crime commis par son frère, le conseil des anciens du village reculé de Raja Ram (Pakistan) a autorisé le viol d'une adolescente de 16 ans. Sur le mode du œil pour œil, dent pour dent, la loi du Talion, ce conseil, appelé là-bas panchayat ou jirga,a cru réparer un crime - le viol d'une fille de 12 ans - en condamnant le coupable au viol... de sa sœur.
 
Depuis, les deux filles ont été emmenées dans un foyer pour femmes ouvert cette année grâce à une législation progressiste adoptée en 2016 par la province, qui garantit de nouveaux droits et une meilleure protection aux femmes. "Dans notre région, on n'a ni école ni hôpital, la pauvreté et l'ignorance règnent en maîtres... Cet incident porte la marque de l'ignorance", se désole Imtiaz Matila, une habitante de cette petite localité de 3.000 âmes, âgée 46 ans.
 
Dans les villages comme Raja Ram, les panchayat sont toujours considérés comme le système de justice authentique alors que les cours pakistanaises, largement calquées sur le système britannique, sont perçues comme un ensemble exogène. "Du temps de nos ancêtres déjà nous avions des conseils de villages", remarque Manzoor Hussain.
 
http://www.rtl.fr/actu/international/pakistan-une-adolescente-condamnee-a-etre-violee-pour-reparer-le-crime-de-son-frere-7789639322
Tag(s) : #Etat du monde

Partager cet article

Repost 0