Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roubaix. Ils massacrent les animaux du jardin pédagogique

Une dizaine d’animaux ont été massacrés et décapités dans la basse-cour du jardin éco-pédagogique Chlorophylle, un espace dédié aux enfants et à la découverte de la nature à Roubaix (Nord). Dans un premier temps, seules les têtes des animaux ont été retrouvées. Les policiers ont ensuite retrouvé les corps des animaux dans le coffre d’une voiture. Un homme a été placé en garde à vue, et une plainte doit être déposée dans les prochains jours.

C’est un véritable massacre qu’ont découvert ce lundi les membres du jardin pédagogique de Chlorophylle, à Roubaix (Nord). Trois oies, un dindon, deux coqs et quatre poules qui vivaient dans ce jardin ont été décapités. Seules les têtes ont été retrouvées, rapporte La Voix du Nord.

« C’est la troisième fois en six mois que nous sommes victimes de vols d’animaux. Les fois précédentes, nous n’avions aucune trace des animaux volés. Là, c’est un massacre, les bêtes ont été décapitées », rapportent les membres de l’association dans les colonnes du quotidien nordiste. Le vol a été une nouvelle fois commis durant le week-end, « pendant que les bénévoles ne sont pas là ».

Entièrement dédié à la nature en ville, le Jardin de Chlorophylle est géré par l’association pédagogique Angle 349. Il est ouvert au grand public, mais il accueille surtout les enfants des écoles de la ville.

« Ces animaux ont une vocation pédagogique. Maintenant il ne nous reste que cinq oies, quatre poules, deux coqs et deux lapins », se désolent les membres de l’association, qui se sentent désormais obligés « de tout cadenasser ».

En 2015, les locaux du jardin de l’association avaient déjà été cambriolés à cinq reprises en moins de six mois.

Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé : une autre association roubaisienne à but pédagogique, Les Jardins de Traverse, a elle aussi été victime de dégradations à plusieurs reprises ces derniers mois.

Mais le massacre ne restera peut-être pas impuni : vers 4 h 15 samedi, une patrouille de police qui circulait non loin du jardin pédagogique a interpellé une voiture avec à son bord trois occupants, rapporte La Voix du Nord.

Dans le coffre, les policiers ont retrouvé les cadavres des oies, coqs et autres dindons dérobés dans la basse-cour. « Les animaux avaient vraisemblablement été tués sur place avant d’être emportés par les suspects », précise le quotidien. Un homme a été placé en garde à vue. Ses complices sont activement recherchés.

http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/roubaix-ils-massacrent-les-animaux-du-jardin-pedagogique-5166661

Tag(s) : #Faits divers

Partager cet article

Repost 0