Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au Mexique, premier producteur mondial d'avocats, combien de personnes, combien d'enfants empoisonnés par les pesticides utilisés massivement dans les plantations ? Une analyse des cheveux de Jade, 13 ans, a été réalisée pour le magazine "Envoyé spécial".

La culture de l'avocat ne fait pas que menacer l'équilibre environnemental du Mexique, où les producteurs clandestins déforestent à tout-va. Un désastre écologique, mais aussi une catastrophe sanitaire. L'utilisation massive de pesticides interdits met en danger la population, en particulier les enfants. Rencontre avec Jade, 13 ans, et sa maman dans cet extrait du magazine "Envoyé spécial".

La famille de Jade vit près de Tancitaro, à Toreo El Bajo, au milieu des plantations d'avocats. Quand la mère de Jade était enfant, une grande forêt de pins s'étendait là, sans le moindre avocatier. Aujourd'hui, ils sont partout dans le paysage. Avec les pesticides dont abusent les cultivateurs, la mère de Jade s'inquiète pour la santé de sa fille.

Ses inquiétudes sont hélas justifiées. La journaliste Virginie Vilar a fait analyser des échantillons de cheveux des enfants de l'école de Toreo El Bajo. Jade est celle qui présente les résultats les plus inquiétants. Onze pesticides ont été trouvés dans ses cheveux. Certains contiennent des substances classées comme cancérogènes par l'Union européenne. Dans l'organisme de l'adolescente, leur concentration est très élevée. Elle est dix fois plus contaminée qu'un enfant français moyen.

En prenant connaissance de ces résultats, la mère de Jade, effondrée, dit sacolère contre le "business" de la plantation d'avocats, où "tout le monde se fout de la santé des gens". Avec ce cocktail toxique dans son organisme,Jade a davantage de risques de développer un cancer ou des problèmes neurologiques.

Extrait de l'enquête "Les avocats du diable", diffusée dans "Envoyé spécial"le 21 septembre 2017.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-l-avocat-est-un-poison-pour-les-enfants-du-mexique_2380561.html 

 

Tag(s) : #Etat du monde

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :