Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 10e siècle l'Auvergne perpétue la tradition de la pâte de fruits

La ville de Clermont-Ferrand est connue pour sa cathédrale, son équipe de rugby et ses pâtes de fruits.

La pâte de fruits est une confiserie obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre. Il s’agit à l’origine d’une méthode de conservation de la chair des fruits. Le sucre mis en œuvre pour réaliser des pâtes de fruits permet de prolonger la conservation des fruits.

Dans l’antiquité, les hommes assuraient la préservation des fruits grâce au miel. Il était courant que l’on fasse bouillir les fruits dans du miel afin de les garder intacts. Plus tard, au Moyen Age, l’introduction du sucre permettra d’améliorer la technique de confisage des fruits et développera la fabrication des fameux fruits confits. Le confisage consiste en fait à remplacer l’eau du fruit par du sucre.

Depuis plus de 1000 ans, c’est dans la capitale auvergnate que sont fabriquées ces confiseries qui se consomment été comme hiver.

Les Auvergnats n'étaient pas peu fiers de leurs fruits dont la pulpe apportait un goût parfumé à ces confiseries conservées pour être dégustées à la saison hivernale. Depuis lors, une tradition ancestrale se perpétue dans la région.

Sans conservateurs et avec des produits naturels, ces pâtes de fruits sont fabriquées selon des procédés artisanaux scrupuleusement respectés.

Tag(s) : #Aimer la France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :