Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépakine : l'usine Sanofi accusée de rejets toxiques hors-norme

L'usine qui produit ce médicament contre l'épilepsie est soupçonnée d'avoir rejeté dans l'air jusqu’à 190 000 fois la quantité autorisée de bromopropane. Une plainte doit être déposée ce lundi.

Fin juin, une étude pointait la responsabilité de la Dépakine dans les troubles de dizaines de milliers d'enfants. Cette fois, c'est au tour de l'usine qui produit le médicament contre l'épilepsie d'être pointée du doigt : selon franceinfo et Mediapart, l'établissement Sanofi du bassin de Lacq, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), polluerait bien au-delà des normes autorisées.
 
Selon des relevés effectués en avril dernier, l'usine aurait rejeté jusqu'à 190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance inodore mais néanmoins classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d’altérer la fécondité.
 
Le valproate de sodium, qui sert de base à la Dépakine, ainsi que cinq substances polluantes, auraient également été rejetés dans l'air à des niveaux non autorisés. Mais pour l'entreprise, mise en demeure de faire des travaux avant fin juillet, il n'y aucun risque "inacceptable" pour la santé.
 
Alors qu'une réunion est prévue ce mercredi entre les associations, les élus et les services de l'Etat, l'association France Nature environnement a décidé de porter plainte ce lundi contre l'usine incriminée.
 
https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/07/09/depakine-l-usine-sanofi-accusee-de-rejets-toxiques-hors-norme
Tag(s) : #Etat du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :