Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarcelles (95) : la résidence neuve qui devait favoriser la mixité sociale déjà squattée et prête à fermer
L’association Foncière logement, propriétaire de la résidence Jean-Prouvé à Sarcelles, livrée en mai dernier, a réclamé une procédure d’urgence devant la justice.
 
C’est une volonté radicale. Celle de « fermer la résidence Jean-Prouvé », à Sarcelles. Au moins vingt squatteurs ont pris possession de la plupart des 36 logements de ces trois bâtiments neufs de quatre étages, livrés seulement en mai dernier entre les Lochères et les Sablons. Au détriment des cinq derniers locataires. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à un problème aussi aigu », souffle-t-on chez le propriétaire, Foncière logement. Cette structure a vocation à « produire des logements locatifs à destination des salariés » en apportant de la mixité sociale dans les secteurs en réhabilitation. La société a « pris la décision de reloger les cinq familles qui sont encore sur place » avant de fermer la résidence « le temps que les procédures judiciaires soient terminées ».
 
Une audience est d’ailleurs prévue lundi prochain au tribunal de Gonesse. « Nous avons assigné les vingt squatteurs, assure Foncière logement. Nous souhaitons qu’ils quittent les lieux sous huit jours et qu’une procédure d’urgence soit lancée. » Le propriétaire pourrait néanmoins faire face à la trève hivernale, qui s’achève le 31 mars.
 
Une situation « exceptionnelle »
 
A peine livrée, cette résidence a été rapidement occupée par des jeunes et des familles. « Elle se situe dans un cul-de-sac. Des personnes ont pris l’habitude de s’installer devant notre portail puis se sont installées dans les appartements », détaille le propriétaire. L’une d’elles a émis des faux baux à des habitants, si bien que « des gens paient un loyer à une personne dont ils ne connaissent pas l’identité ».
 
Du côté du gestionnaire de la résidence, Foncia, on assure que le problème est pris en charge. « Foncia travaille en étroite collaboration avec le propriétaire pour gérer avec la plus grande attention cette situation exceptionnelle, insiste l’agence. Tout est mis en œuvre pour trouver une solution satisfaisante afin de sécuriser l’immeuble dans les meilleurs délais. »
 
Pour les locataires, comme Clémence*, c’est le choc. Quand cette jeune femme a visité, l’été dernier, un appartement de type F 2 avec son mari, ça a été un coup de cœur. C’est spacieux et bien agencé. « Deux voisins nous ont dit de ne pas nous installer, qu’il y avait du squat. On pensait qu’ils exagéraient. On a compris que non, à nos dépens », regrette cette enseignante, qui s'exprime pour « éviter que cela arrive à d'autres », tout en craignant des représailles.
 
« On nous a dit de déménager »
 
En septembre dernier, quand elle organise sa crémaillère, ses amis sont interrogés par l’un des squatteurs. « Je me suis disputé avec lui. Il m’a répondu qu’il squattait mais de ne pas m’inquiéter, qu’il est gentil. » Mais la situation empire. « La nuit, j’entendais des bruits. Ils se sont mis à changer des serrures pour installer des gens », constate Clémence. Il y a une ou deux familles qui pensent avoir un bail. Ils sont allés jusqu’à faire des faux contrats ! C’est incroyable. »
 
Depuis, plusieurs portes ont été condamnées par Foncière logement. « On ne se sent plus en sécurité, réagit Aminata*, une autre locataire. Le soir, il y a parfois des fêtes. Deux des trois bâtiments sont dégradés. » Clémence et Aminata ont d’abord voulu rester. « Mais on s’est senti seuls. » Elles se sont résignées à partir et visitent actuellement des logements par elles-mêmes. « On nous a dit de déménager, souffle Clémence qui, depuis quelques jours, est retournée chez sa mère dans une ville voisine. Je n’ai pas le choix. Mais je reviens ici tous les jours pour ne pas qu’on occupe mon appartement. »
 
Les prénoms ont été modifiés
 
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sarcelles-une-residence-neuve-deja-squattee-et-prete-a-fermer-08-03-2018-7597743.php#xtor=AD-1481423553
Tag(s) : #Deliquescence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :