Un brevet de Facebook prévoit d'activer le micro d'un smartphone à l'aide d'un son inaudible pour l'Homme, qui pourrait par exemple être diffusé à la télévision. Les données enregistrées seraient ensuite transmises à Facebook.
Les objets électroniques nous espionnent-ils? Bien avant l’arrivée des enceintes et autres objets connectés, cette question taraudait déjà les utilisateurs. Depuis 2016, Facebook réagit régulièrement aux rumeurs circulant sur des forums comme Reddit sur l’activation des micros de smartphones à l’insu de leurs propriétaires pour proposer de la publicité ciblée. En 2017 encore, Rob Goldman, le vice-président publicité chez Facebook assurait sur Twitter: "Nous n’utilisons pas, et nous ne l’avons jamais fait, le micro de votre smartphone pour les publicités. C’est juste faux".
Mais Facebook n’est peut-être pas si fermé que ça à l’idée... Le géant américain a déposé un brevet à ce sujet en 2016, révèle le quotidien anglais Metro. Il détaille un processus complexe destiné à diffuser un son inaudible pour l’Homme, par exemple dans une publicité télévisée, qui déclenche le micro du smartphone de l’hypothétique téléspectateur. Le son ambiant est alors enregistré puis transmis à Facebook.
Le brevet est rédigé en jargon juridique et l’utilisation possible des enregistrements n’est pas claire. Avec cette solution, Facebook pourrait déterminer quelles annonces sont les plus pertinentes pour l’utilisateur et ainsi faire de meilleures suggestions à ses clients publicitaires. Par exemple, si la personne s’éloigne de la télévision ou change de chaîne quand telle ou telle publicité est diffusée, Facebook peut considérer qu’elle est inefficace. A l’inverse, si elle reste devant sa télévision, la réclame sera considérée comme pertinente.