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Des banquiers à l'école pour inciter vos enfants à devenir de bons consommateurs

Le but est de faire de nos enfants de parfaits petits consommateurs. Le temps passé à leur apprendre à aimer la banque, l'argent et la consommation est déduit du temps où ils devraient normalement apprendre les bases du savoir, le français, l'Histoire, la connaissance des différentes matières de base utiles à la constuction du savoir, de la pensée, de la réflexion nécessaire à toute liberté de conscience des futurs adultes qu'ils deviendront. C'est très grave, on les distrait et on les amuse en leur apprenant les bases de leur aliénation future au superficiel, au matériel, à tout ce qui peut les empêcher de s'affranchir d'un système qui les broiera pour le bénéfice de banquiers, d'industriels, de holdings. Car le but c'est cela : aliéner nos enfants et les maintenir dans un état de manque matériel constat, leur créer des besoins fictifs en les empêchant, par l'anéantissement dès leur plus jeune âge de toutes leurs défenses cognitives et raisonnées, de pouvoir sortir un jour de ce système. 

Nos enfants sont en train d'être aliénés à notre insu, sous le prétexte fallacieux d'en faire des consommateurs avertis par le ludique. En réalité, ils ne seront jamais avertis, ils ne seront que consommateurs.... aliénés. 

En tant que parents, vous avez le devoir de refuser ces activités. Ce n'est pas pour le bien de votre enfant, c'est en réalité pour son malheur.

 

Wall Street s'invite à l'école. A l'occasion de la semaine européenne de l'argent organisée par la Fédération bancaire européenne, lancée du 9 au 13 mars dans 22 pays, «Les clés de la banque» mettent en route l'opération «J'invite un banquier dans ma classe».

Au programme, un professeur, une classe de CM1/CME, un jeu de plateau et… un banquier. Durant une heure, les enfants vont apprendre à bien gérer leur argent. «L'opération existe depuis cinq ans en Hollande», explique Anne-Catherine Derck, qui pilote le programme d'éducation financière «Les clés de la banque». A l'aide du plateau et de cartes questions-réponses, les écoliers répartis en petit groupe doivent atteindre le magasin de souvenirs avant que le rideau ne se ferme.

Des cartes achats leur permettent de s'interroger sur des situations du quotidien. Ils devront par exemple répondre à cette proposition: «J'adore le dernier jeu vidéo qui vient de sortir. Il coûte 70€. Dans ma tirelire, j'ai justement 70€. Avant de l'acheter, à quoi dois-je réfléchir?». A chaque question correspond une réponse. «Il n'y a pas de mauvais comportement. On propose les différentes possibilités, précise Anne-Catherine Derck. Il y a un vrai besoin d'éducation financière à l'école. Le projet pilote a été construit avec des professeurs et un ludologue», ajoute la directrice du projet.

 

 

 

A l'origine prévu pour 25 classes, le projet concerne désormais cinquante-cinq. «Pour cette tranche d'âge, c'est un moment clé dans leur rapport avec l'argent, ajoute la directrice du projet. Ils vont commencer à acheter au collège donc on veut anticiper». Les banquiers sont volontaires. «Ce cadre exclut toute démarche commerciale», assure le programme. «On ne cite pas le nom de leurs organismes, on ne donne pas de conseils ou de noms de produits. On informe», affirme Anne-Catherine Derck. Les banquiers signent une charte déontologique et n'animent pas la séance. Le professeur mène le jeu et le banquier n'intervient que «pour expliquer des points plus techniques».

 

Afin de mesurer «l'acquisition des compétences» des enfants, un quiz est organisé à la fin de chaque séance. A terme, le programme aimerait «étendre l'opération à toute la France pour en faire un dispositif national».

 

http://www.lefigaro.fr/argent/2015/03/10/05010-20150310ARTFIG00108-des-banquiers-s-invitent-dans-les-classes-d-ecole.php?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Tag(s) : #Manipulation
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