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Les robots aspirateurs Roomba pourraient revendre les plans de nos intérieurs
La marque iRobot envisage de partager les données des utilisateurs de ses appareils à Google, Amazon ou Apple. Dans son viseur : le marché des maisons connectées.

Qui aurait pu imaginer que les consommateurs se méfieraient un jour d'un vulgaire aspirateur ? Et pourtant, c'est ce qui pourrait se passer dans un futur proche. La marque iRobot a annoncé qu'elle envisageait de signer un contrat pour vendre les données de ses nettoyeurs automatiques Roomba à Amazon, Google ou encore Apple.

Ce qui intéresse les GAFA, ce ne sont pas les capacités d'aspiration silencieuse de ses robots d'intérieur, mais sa technologie SLAM (en anglais simultaneous localization and mapping). Celle-ci permet à l'aspirateur de construire une carte de son environnement à mesure qu'il se déplace, tout en gardant une trace de sa position.

Des données spatiales mises à jour en temps réel que le Roomba pourrait très bien fournir aux autres objets connectés de la maison pour que ceux-ci améliorent leurs services : ainsi, les systèmes sons pourraient s'adapter parfaitement à l'acoustique de chaque foyer, les climatiseurs ajusteraient le flux d'air à la taille de la pièce, et l'éclairage intelligent serait capable de s'ajuster selon la position des fenêtres et l'heure de la journée. Les entreprises partenaires pourraient en outre suggérer des achats aux utilisateurs des aspirateurs qui colleraient parfaitement à leur intérieur.

« Il y a tout un écosystème d'objets et de services que la maison connectée peut offrir avec une carte complète du logement », a déclaré à Reuters le PDG d'iRobot, Colin Angle . Une idée qui pourrait faire son chemin à l'heure où les assistants vocaux comme l'Alexa d'Amazon ou l'enceinte Home de Google se multiplient sur le marché. En outre, le cabinet IHS Markit évaluait le marché des objets connectés à près de 10 milliards en 2016, avec une prédiction de croissance de +60 % pour 2017.

Mais pas sûr que les utilisateurs s'emballent autant que les investisseurs à l'idée de voir les plans de leur intérieur partagés à des multinationales.

Pour éviter toute polémique, Colin Angle a assuré que leurs données ne seraient pas commercialisées sans leur accord. Mais rien ne garantit que les entreprises qui achètent ces données soient aussi précautionneuses.

Par ailleurs, il est spécifié dans les conditions d'utilisation des produits d'iRobot que l'entreprise se réserve le droit de partager les données de ses clients avec des tiers, comme des partenaires commerciaux.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/010157133662-les-robots-aspirateurs-roomba-pourraient-revendre-les-plans-de-nos-interieurs-2104198.php 

Tag(s) : #Deliquescence
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